L’immotique ?

//L’immotique ?
L’immotique ? 2018-05-22T13:38:05+00:00

L’immotique désigne l’ensemble des systèmes domotiques établis à l’échelle d’un grand bâtiment, immeuble ou grand site industriel ou tertiaire.

La domotique est l’ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments et permettant de centraliser le contrôle des différents applicatifs de la maison (système de chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d’entrée, prises électriques, etc.). La domotique vise à apporter des fonctions de confort (gestion d’énergie, optimisation de l’éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.) que l’on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, etc.
Source Wikipédia.

Selon le site www.consoglobe.com, on estime à 19°C la température idéale des pièces à vivre et 17°C pour les chambres. La température du salon peut même être descendue à 18°C seulement, sans sensation d’inconfort. Cela dépend des matériaux de construction de la maison. S’ils sont denses, en pierre ou en brique par exemple, ils libèrent naturellement et durablement l’énergie accumulée (chauffage, ensoleillement…) : c’est la fameuse inertie thermique qui donne cette sensation de confort, même sans surchauffer et surconsommer.

Il a été prouvé que si je baisse mon chauffage de 1°, cela me permet de faire 7° d’économies sur ma facture.

D’après Somfy, l’été nous pouvons réduire la température intérieure jusqu’à 9°C, de manière naturelle sans recours à la climatisation, en utilisant des volets roulants.  L’hiver en fermant les volets, nous pouvons économiser jusqu’à 10% sur notre facture de chauffage. Etude Physibel réalisée pour ES-SO, European Solar Shading Organization. Bruxelles.